La question de l’équilibre des temps de vie et la réduction du temps de travail sont des enjeux majeurs pour la CGT.

Cette question du temps de travail est un des éléments qui empêche la féminisation de l’encadrement et donc la prise de responsabilités des femmes. Ce qui prédomine c’est encore la norme du présentéisme.

L’émancipation des femmes passe par l’égal accès à l’emploi et l’égalité au travail.

 Revendiquons une autre organisation du travail. Revoyons les contraintes de rythme, les surcharges de travail, les exigences de disponibilité, qui ont forcément des incidences sur l’articulation des temps de vie professionnelle et familiale, tant pour les femmes que pour les hommes.

Les femmes sont toujours payées en moyenne un quart de moins que les hommes. Ceci signifie donc que chaque jour, elles travaillent gratuitement à partir de 15h40.

La journée du 8 mars ne se fête pas par un cadeau ou une distribution de fleurs sur le lieu de travail. Journée internationale pour les droits des femmes, elle est une journée de lutte pour l’égalité.

 Refusons le travail gratuit et exigeons l’égalité professionnelle. Soyons combatives pour renforcer nos acquis et obtenir de nouveaux droits.

Le 8 mars 2017 à 15h40, des initiatives nationales sont prévues dans plusieurs régions. 

A Paris, Rdv à partir de 12h et jusqu’à minuit place de la République avec des stands (dont 1 stand CGT) où des débats seront organisés. Départ de la manifestation à 17h30 de République à Opéra.
 
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *