Salaires, pensions et Activités Sociales, l’état d’urgence sociale est imposé.
Le 17 janvier prochain déclarons l’état de mobilisation générale !
La CCAS, votre CMCAS, vos SLVies sont en danger grave et imminent !!
Les activités sociales de l’énergie, ce sont les vôtres, elles vous appartiennent.
Le 6 décembre dernier, les employeurs ont annoncé vouloir conclure les négociations « Activités sociales » par des propositions inacceptables.
Après des mois de discussions entre employeurs et fédérations syndicales, et deux séances de négociations en commission paritaire, les employeurs ont annoncé la fin des négociations avec des propositions mettant gravement en danger vos activités sociales, jugez par vous même :
Financement des activités sociales : moins 22 % depuis 2013 !!
Moyens alloués à la proximité, élus dans les CMCAS et SLVies ainsi que pour les agents s’investissant dans la construction et la réalisation de leurs activités : moins 20 % !!!
En quelques mots, et quelques chiffres, les employeurs veulent mettre à bas 70 ans d’histoire des activités sociales des électriciens et gaziers, en compromettant gravement leur avenir.
La FNME-CGT ne peut accepter cette conception de la négociation, à prendre ou à laisser !!!
La CCAS, votre CMCAS, vos SLVies sont en danger grave et imminent !!
Les activités sociales de l’énergie, ce sont les vôtres, elles vous appartiennent.
Pourtant, les activités sociales de l’énergie font partie du paysage quotidien des agents actifs et inactifs des IEG, les CMCAS, les SLVies et la CCAS, tout le monde connaît :
Les vacances d’été et d’hiver pour les familles.
Les colonies de vacances pour nos enfants avec leur ambition émancipatrice.
L’accès à des offres culturelles, de loisirs et sportives près de chez vous, durant les vacances, parfois sur le lieu de travail.
La mutuelle complémentaire CSM-R des pensionnés.
Des contrats d’assurances groupes pour toute la famille.
Des restaurants méridiens de proximité.
Et bien plus encore dans la proximité comme les arbres de Noël, les clubs sportifs, la solidarité inter-générationnelle entre actifs et inactifs, le CESU petite enfance, l’action sanitaire et sociale, ….
Le tout, porté par vos élus de CMCAS et de SLVies sur les lieux de travail, les lieux de vie, dans la proximité.
Après le quasi gel des pensions depuis plusieurs années, le ZÉRO % d’augmentation salariale pour 2017, employeurs et pouvoirs publics n’ont plus de limite et décident de ponctionner plus de 100 millions d’€ sur les moyens alloués aux activités sociales directement dans les poches des électriciens et gaziers.
La FNME-CGT invite les salariés actifs et inactifs à participer aux réunions de personnels, aux assemblées générales de CMCAS et ou de SLVies convoquées tout début janvier sur tous les lieux de travail.
La FNME appelle à faire du 17 janvier 2017 un premier temps fort de mobilisation et d’action avec arrêt de travail et reprise en main de l’outil de travail pour imposer aux employeurs d’allouer les financements et moyens à la hauteur des besoins des électriciens et gaziers.