Depuis plusieurs mois, la FNME-CGT porte, avec toutes les catégories de salariés, les revendications locales et nationales sur l’avenir de nos entreprises, de nos emplois et de nos Activités Sociales, lien indispensable entre toutes les générations qui ont construit le Service Public. La FNME CGT continue à porter ses valeurs, dans une période où le capital veut nous privatiser pour se faire encore plus d’argent sur le dos des salariés, des inactifs et des usagers.
Depuis le début de l’année, la mobilisation s’amplifie chaque jour.
Le 31 janvier, l’appel intersyndical a permis aux cadres, aux agents de maîtrise, aux employés de l’électricité et du gaz, aux salariés du Tertiaire, du Commerce, de la Production, du Gaz, aux Boutiques d’EDF d’exprimer un raz-le bol général face aux projets du Gouvernement et des patrons.
Ce sont plus de 50 % de grévistes : un absentéisme jamais vu, des retraités présents, qui ont permis des premières avancées et l’installation dans le temps de la permanence de l’action.
Depuis début février, ce sont « les Mardis de la Colère », 400 initiatives sont coordonnées pour gagner. Ce qui contrarie fortement nos chers actionnaires et leurs chers dividendes.
Des actions qui commencent à porter leurs fruits…
A l’hydraulique, les Directions ont cédé face à l’action et ouvrent des négociations. Ces agents luttent depuis des semaines ; ils continuent à le faire contre l’ouverture des concessions hydrauliques, et deux décrets ont été gagnés pour le maintien du Statut aux futurs salariés et le nombre d’emplois nécessaires pour exploiter les usines.
Dans les boutiques d’EDF, le personnel se mobilise pour garder leur emploi au pays. Ceux qui sont menacés indirectement se mobilisent aussi.
L’interpellation des usagers et des élus politiques locaux commence à interroger. Nos élus veulent-ils que le Service Public de l’Electricité et du Gaz disparaisse de leur ville, comme cela a été fait à la Poste ?
A la Distribution, des emplois sont gagnés, des exploitations sont pérennisées pour assurer la proximité.
A la Production, le combat continue pour maintenir les sites en exploitation et assurer l’avenir énergétique de ce pays. Les baisses de production pèsent de plus en plus sur le « capital ».
Au Commerce, à ENGIE, les jeunes se révoltent contre des conditions de travail qui se dégradent et ils gagnent des emplois. L’intersyndicale refuse d’ouvrir les négociations sur le temps de travail.
A GrDF, les Directions annoncent unilatéralement 300 € de plus sur l’intéressement. C’est à vos actions que l’on doit cette prime. Mais notre exigence reste 200 € par mois et pour tous pour rattraper la perte de pouvoir d’achat depuis 10 ans !
Sur nos Activités Sociales, la lutte menée depuis des mois permet d’avoir un financement basé sur la création des richesses, le 1 % perdure et reste toujours un exemple à gagner, pour les CE, financé par la masse salariale.
Des négociations vont s’ouvrir sur les moyens bénévoles pour faire vivre nos CMCAS, la CCAS, le tourisme social, la vigilance reste de mise.
Sur les plateformes SERVAL, l’action est engagée depuis hier. 8 plateformes sur 11 sont occupées, les autres vont les rejoindre et ce n’est pas la présence des huissiers qui nous fera reculer !
Ces quelques exemples démontrent une forte mobilisation dans toutes les entreprises.
La CGT continue à travailler à l’unité syndicale, d’où l’appel de tous les syndicats (CGT, FO, CFDT, CFTC, CGC) à un « appel à l’arrêt de travail » et une « journée morte le 7 mars ».
Le 8 mars, journée des Droits des Femmes, c’est à partir de 15h40 que nous sommes appelés à cesser le travail. Nous serons tous en grève pour l’égalité Hommes/Femmes et pour faire reculer des inégalités…inacceptables !
Les « Mardis de la Colère » vont se poursuivre le 28 mars, la France en heures creuses, quelle belle idée pour nous faire entendre dans cette campagne électorale nationale où l’intérêt des usagers, le droit à l’énergie ne sont pas abordés, notamment pour les plus démunis.
Comme vous venez de le lire, rien n’est inéluctable, nous pouvons ENSEMBLE gagner beaucoup plus, si chaque salarié participe aux initiatives proposées.
Que nous soyons Cadres, agents de Maîtrise, Exécution, salariés du Commerce, du Tertiaire, de la Production, du RTE, de la Distribution, du Gaz, « engagez-vous à votre manière », rejoignez les actions de la CGT, libérez-vous des contraintes des Directions, prenez la parole pour que chaque salarié dans votre entourage, dans votre service, gagne sur ses conditions de travail et salariales. C’est possible, l’argent existe.
Tous nos élus et mandatés dans les Instances Représentatives du Personnel et dans les CMCAS sont à votre disposition.
Les inactifs seront à vos côtés pour vous aider dans vos actions et revendications.
Continuez à vous mobiliser. Grâce à vos actions avec la FNME CGT et à votre ténacité pour réussir, nous gagnons chaque jour.