Le déploiement de l’accord compétences se déroule globalement bien à l’UFPI, à l’exception du cas des chefs de service, chefs de service délégués, MPL qui sont identifiés comme « Managers Opérateurs » dans leur C01 (cf cet article pour voir l’épisode précédent)
Le Syndicat CGT du personnel de l’UFPI est attaché au respect de l’accord compétences tel qu’il a été voulu par les signataires. Dans un courriel du 28 février, la direction de l’UFPI continue d’affirmer que cette population fait partie de « la famille formateur technique » et ne serait donc pas éligible aux mesures de fin de carrière. Ce qui nous a été confirmé par les autres interlocuteurs de la DRH Groupe avec lesquels nous avons pris contact. Les uns et les autres, a défaut d’une réponse juste sur le fond, ont au moins le mérite d’être alignés dans leur réponse.
Une inexactitude, même assénée, n’en devient pas une vérité. Encore faut que la direction démontre ce qu’elle avance. Et, nous avons beau lire et relire l’accord, lire et relire le RNM (Répertoire National des Métiers) rien ne justifie que les Manager Opérateur, famille R.H, soient exclus du dispositif.
Nous avons alerté nos interlocuteurs CGT en comité de suivi de l’accord compétences au niveau national. Des nouvelles dans les prochains jours. En cas de refus, et étant donné que les échéances de l’accord approchent à grands pas, le SPFPI-CGT ne s’interdira aucune procédure pour faire respecter les droits des salariés.
Nous profitons de ce message pour faire remarquer à la direction qu’une fois les salariés éligibles partis en inactivité, rien ne lui interdit de republier ces postes. L’emploi et la promotion interne n’en sortirons que grandis.
La CGT défend vos interêts !