La FNME CGT ne partage pas l’enthousiasme des trois autres fédérations syndicales qui ont signé l’accord sur les mesures salariales 2019 proposé par la direction à EDF SA.
Soulignons au passage que même sans la signature des autres Organisations Syndicales sur cet accord, les dispositions et les taux de NR auraient été identiques. La direction ayant certainement conscience que ses propositions ne pouvaient décemment pas être inférieures, dans un contexte de mobilisation nationale sur les questions de pouvoir d’achat qui s’est aussi largement manifestée à EDF lors des journées de grève à l’appel de la CGT.
Avec quelques signatures et à quelques mois des élections professionnelles, c’est vrai que cela fait plus joli pour certains mais le fond ne change pas et les mesures qui sont à la hausse en comparaison des scandaleux taux des dernières années reflètent avant tout le rapport de force exercé par le Personnel.
En ce mois de janvier 2019, vous avez eu le plaisir et l’émotion de découvrir tous les chaleureux remerciements du PDG, de votre directeur de division, de votre directeur d’unité qui tous ont vivement salué votre engagement quotidien qui contribue au redressement de la situation économique d’EDF et à ses performances de production puis commerciales.
Votre émotion à peine digérée, vous découvrirez en fin de ce même mois de janvier que vous êtes augmenté de…0,3% alors que l’inflation aura galopé à près de 2% !
Puis, viendra le temps des Commissions Secondaires qui acteront les attributions de NR.
Et là, nous serons bien loin du bonheur partagé par tous puisque contrairement à certaines publicités, nous ne verrons pas 7 agents sur 10 devenirs bénéficiaires de ces NR mais une minorité hélas…
Pour la simple raison mécanique que les taux de NR de l’accord englobent les avancements, les reclassements et les GF attribués dans le cadre de la mobilité ! Vous aurez donc compris que les reclassements (et leurs 2 NR) à l’échelle d’EDF vont absorber une bonne partie du taux affiché dans l’accord.
Il restera de fait une majorité d’agent EDF, des trois collèges, qui resteront avec les seuls 0,3% d’augmentation du Salaire National de Base (SNB) et qui sont donc pénalisés, sanctionnés financièrement accusant une perte sèche de pouvoir d’achat. Il restera les lettres de voeux du PDG et des directeurs qu’il faut donc conserver pour ne pas sombrer !
La FNME CGT étant totalement opposée à tout principe de sanction injustifiée n’a donc pas apposé, pour sa part, sa signature au bas de cet accord.
Parce que nous représentons les intérêts de tous les salariés. Parce que les moyens financiers existent de compenser, a minima, pour tous les pertes de pouvoir d’achat générées par l’inflation.
Rapprochez-vous des militants CGT locaux, prenez votre bonne résolution de début d’année : adhérez !
C’est le meilleur moyen d’être plus forts demain et d’obtenir une justice sociale et salariale.