Avancements au choix UFPI 2017 : Beaucoup d’attentes, beaucoup de déçus ?

Le 31 janvier dernier, l’ensemble des organisations syndicales appelait le personnel à manifester son mécontentement vis-à-vis des directions qui, pour la première fois depuis 1946, proposaient une augmentation du salaire de base de 0%.
Autant dire qu’avec le train d’augmentation de ce début d’année (RATP, gaz, autoroutes…), le prix du baril de pétrole qui repart à la hausse, c’est d’emblée une perte du pouvoir d’achat des agents qui est entérinée.
Faut-il penser, au travers du taux de participation des agents de l’UFPI à ce mouvement (19,6% de grévistes) que les Directions ont encore de belles marges de manoeuvre devant elles pouvant conduire à des mesures encore plus drastiques visant à faire payer en partie aux personnels les échéances financières à venir que sont Hinkley Point, le grand carénage, voire le démantèlement d’une partie de la filière nucléaire.
C’est dans ce contexte, peu sympathique et pas franchement optimiste, que notre organisation syndicale a été reçue par la direction UFPI pour présentation, dans les grandes lignes, des mesures GVT qui seront allouées aux agents en ce début d’année.
Certains pourraient penser que les 0% de SNB peuvent être, en partie, gommés par le NR promis par la hiérarchie lors de l’EAP, ou le GF négocié au travers de l’acceptation des missions, voire l’attribution d’un petit quelque chose pour bons et loyaux services avant départ en inactivité… Désolé, mais beaucoup seront déçus.

-25% de NR

L’année dernière, le taux d’avancement au choix avait déjà été revu à la baisse, vous imaginez bien que cette année avec une baisse de ce niveau, les choses sont encore plus compliquées.

-15% de reclassement

Là également, il y a fort à parier que les engagements et autres promesses ne seront être tenus. L’équation est difficilement réalisable. La Direction nous affirme que ce n’est qu’une question du report d’un an. Mais dans un an, quel sera l’argument avancé par la Direction pour justifier qu’une fois encore, ce n’est pas pour vous ?

Politique d’entreprise et autres accords

C’est à mots à peine couverts que la Direction avance le fait que les mesures dont ont bénéficiées certains agents ou catégories de personnels justifient les décisions d’aujourd’hui: ‟ je vous rappelle que X a bénéficié des 2NR du forfait jour ″. Quand nous vous disions que tout cela n’était pas gratuit… Faut-il préciser que tous les agents de l’UFPI ne sont pas cadres.

RPCC, PVA en diminution…

Il se murmure dans certains services que les montants de RPCC et PVA seraient réduits à peau de chagrin. Nous ne pouvons confirmer cette information, il ne s’agit que de murmures. Mais il est coutume de dire également qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

Nous pensions benoîtement à la CGT, que la rémunération était la juste reconnaissance du travail et de l’implication du salarié. Certes, il ne suffit pas de demander pour avoir, mais de là à penser que seuls prévalent concurrence, arbitrage et autres considérations politiques ou le fait du prince, il y a un pas que la CGT se refuse à faire. Ce ne sont pas nos valeurs.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *