Le nouveau financement des activités sociales est décrété !

La FNME CGT prend acte de la parution des décrets modifiant le financement des activités sociales par la refonte de l’article 25 du statut des IEG. La FNME CGT se félicite de l’intégration de sa revendication d’un financement basé essentiellement sur le fruit de notre travail.
Pour la FNME CGT il nous faut mesurer ce que cela représente dans le paysage néo-libéral qui nous est
imposé depuis plusieurs dizaines d’années. La mise en place d’un système de financement basé sur les volumes d’énergie produits, transportés,distribués et commercialisés impose à toutes les entreprises au statut des IEG de financer nos activités sociales. Ce nouveau système pérennise et donne de la visibilité au financement de nos activités sociales, stoppant la chute du financement et nous permettant d’envisager sereinement la construction à venir de nos activités sociales.
Pour la FNME CGT cette évolution majeure va permettre aux administrateurs CGT d’effectuer des propositions novatrices, pour les offres d’activités à venir, en fonction de l’expression de besoin des bénéficiaires.
Ce nouveau financement est une véritable victoire que nous pouvons mettre à l’actif de la mobilisation des salariés que ce soit dans les luttes, dans les mobilisations, dans les initiatives comme les pétitions recueillant plus de 100.000 signatures pour la défense de nos activités sociales.
La modification de l’article 25 porte sur le financement, la mise en place d’une instance d’échange sur les activités sociales avec les employeurs des IEG, la prise en charge intégrale de la restauration méridienne par les employeurs et le passage des mandats de 3 à 4 ans.
Nous sommes maintenant dans la deuxième phase de négociation avec les employeurs qui porte sur les moyens bénévoles. En parallèle les organismes sociaux et les employeurs négocient des accords sur la restauration méridienne et les moyens de mise à disposition des salariés dans les activités sociales. La FNME CGT suit l’ensemble de ces sujets pour la défense de l’intérêt des bénéficiaires, des salariés des activités sociales et des élus/bénévoles dans les activités sociales.
L’année 2017 sera une nouvelle fois celle des activités sociales que ce soit dans le contexte de négociations ou dans les élections de CMCAS de fin d’année.
Après la pérennisation du financement des activités sociales basé sur la proposition de la FNME CGT, il faut que les salariés restent mobilisés pour que leur attachement aux activités sociales se retrouve dans le résultat des négociations et des élections de CMCAS
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *